Métiers
Métiers de la pêche
Patron Pêcheur
Le patron ou la patronne de pêche est un/une chef/fe d’entreprise. Il/elle peut exercer ses fonctions sur des navires armés à la pêche côtière et à la pêche au large comme capitaine de pêche ou comme second capitaine sur les navires armés à la grande pêche.
Formations
-
Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Marine (CGEM)
-
BTS Pêche et gestion de l’environnement marin
-
Brevet de Patron Pêcheur
Métiers de la pêche et du commerce
Capitaine de navire
Le ou la capitaine est l’officier le plus haut gradé sur un navire de pêche ou de commerce. Il ou elle est le ou la chef/fe de l’expédition maritime et le ou la représentant(e) de la compagnie. Il/elle a sous son autorité un équipage et supervise les activités réalisées à la machine et sur le pont. Il/elle s’occupe de superviser et coordonner les différentes activités. Il/elle exerce ses missions avec l’appui des autres officiers à bord.
Formations
Plusieurs formations permettent de devenir capitaine. La formation varie selon la taille du navire sur lequel le capitaine exerce sa fonction.
Pour être capitaine, il existe quatre brevets selon la taille du navire et la zone de navigation :
- Le brevet de capitaine 200 (possibilité de commander les navires d’environ 25 mètres en navigation côtière ;
- Le brevet de capitaine 500 permet de commander les navires d’environ 40 mètres au cabotage national ;
- Le brevet de capitaine 3 000 permet de commander les navires d’environ 100 mètres au cabotage international ;
- Le brevet de capitaine qui permet de commander les grands navires du long cours.
Métiers du commerce
Matelot(e) Pont
Le matelot ou la matelote assure les gestes professionnels du marin à bord d’un navire, sous les ordres d’un capitaine ou de ses officiers ou du bosco. Il ou elle contribue au transport de passagers ou de cargaisons. Il ou elle contribue à la bonne conduite du navire et à son exploitation : Il assure la veille en passerelle, participe activement à la sécurité du navire, participe aux opérations d’exploitation commerciale ou aux travaux en mer. S’il dispose de la qualification timonier, il peut alors tenir le poste de barre.
Formations
- CAPM Matelot ;
- Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM).
Métiers de la pêche et du commerce
Mécanicien(ne)
Le ou la mécanicien(ne) exerce ses fonctions dans la salle des machines et veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion. Il ou elle participe à la conduite et à l’entretien des moteurs. Il ou elle veille à leur mise en marche, en faisant la maintenance des moteurs ainsi que les réglages et tests nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement et du bon état du navire. A la pêche, il/elle participe aux activités de pêche, tels que la mise à l’eau et la relève des engins de pêche (chaluts, casiers, dragues, palangres). Au port, il coopère pour la débarque de la pêche et au chargement des vivres et approvisionnements. Il se doit de respecter les normes de sécurité et d’hygiène.
Formations
En formation initiale :
- Baccalauréat professionnel Electromécanicien de Marine (EMM) ;
- BTS Maritime Maintenance des Systèmes Electro-navals (MASEN).
En formation continue :
- Brevet de mécanicien 250 kW ;
- Brevet de mécanicien 750 Kw.
Métiers du commerce
Officier Electrotechnicien (ETO)
L’officier électrotechnicien(ne) intervient dans tous les domaines techniques de production et de distribution de l’électricité. Il contribue au bon fonctionnement des machines, à la fois dans l’électrotechnique, l’électronique (cartes électroniques, systèmes de navigation, etc.), les systèmes de contrôle et de commande du compartiment machines et passerelle du navire.
Pour naviguer sur des navires en qualité d’officier électrotechnicien, il est possible d’obtenir le diplôme par divers cursus :
- Cursus BTSM MASEN pour les titulaires du BTSM MASEN.
- Cursus interne ; pour les titulaires du certificat de matelot électrotechnicien justifiant de 30 mois de navigation électrotechnicien.
- Cursus externe ; pour les titulaires d’un diplôme de niveau 5 de spécialité automatique, électrotechnique, électronique, informatique ou réseaux, génie industriel et maintenance.
A la suite du cursus de formation, le titulaire du diplôme d’officier électrotechnicien devra justifier de 6 mois de navigation avec registre de formation électrotechnicien sur des navires de puissance propulsive supérieure ou égale à 750 kW pour obtenir le brevet ETO.
Métiers de l’aquaculture
Aquaculteur
Le métier des aquaculteurs s’exerce sur l’ensemble du littoral français, à la fois en mer, sur des sites constamment immergés ou découverts à marée basse et à terre, dans des marais, des lagunes ou des bassins. Les aquaculteurs sont avant tout des éleveurs, soucieux de l’environnement et du vivant, très dépendants de la qualité environnementale. L’aquaculteur élève des poissons (de mer ou d’eau douce), des coquillages (huîtres, moules, palourdes), des crustacés, des alevins et des algues. Il veille à la sélection, à la reproduction des espèces et au suivi de la croissance. On distingue la conchyliculture qui est l’ensemble des procédés et des techniques utilisés pour favoriser la production de coquillages (huîtres, moules, palourdes, ormeaux…), la pisciculture qui est la production des poissons, et l’algoculture ou culture des algues.
Formations
Pour prétendre être aquaculteur, il est possible de suivre le CAP Conchyliculture qui décerne un premier diplôme. Ensuite, il est recommandé d’avoir un baccalauréat et donc de poursuivre sa formation avec le baccalauréat professionnel productions aquacoles ou le baccalauréat professionnel cultures marines. Il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au bac +5 par le biais du BTSA Aquaculture ou le DEUST technicien de la mer et du littoral option valorisation des produits de la mer suivi d’une licence professionnelle, d’un master et d’un doctorat.